top of page

Les Bilans de compétences

  • alexandreragonspsy
  • 3 sept. 2024
  • 4 min de lecture

Vous vous interrogez sur le bilan de compétences avec Alexandre Ragons? 

Quelques mots sur le cabinet Solu’psy 


Que ce soit suite à un événement dans votre parcours de vie ou simplement parce que vous souhaitez faire le point sur votre carrière, le dispositif du bilan de compétences vous permet un moment privilégié d’accompagnement par un spécialiste en psychologie du travail.

Tous les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences.


Les agents du secteur public ont également cette possibilité, cependant ils doivent impérativement en faire la demande à leur service RH compétent.


Depuis 2021, le cabinet Solu’psy est en mesure de vous accompagner dans le cadre du bilan de compétences, le cabinet est référencé par la DIRECCTE. Enregistré comme organisme de formation sous le numéro N° 32591046659 validé par le préfet des Haut de France, Alexandre Ragons est également reconnu comme intervenant IPRP(intervenant en prévention des risques professionnels) en entreprise.


Ses formations et son parcours professionnel lui permettent de vous accompagner autour de 4 axes : votre parcours de vie, vos motivations ,vos compétences et vos capacités. L’objectif étant de vous permettre une réflexion autour de vos projets professionnels en adéquation avec vos besoins, vos valeurs et vos centres d’intérêts. Il se démarque par sa posture professionnelle et le code professionnel qui régit sa profession (Code de déontologie des psychologue, 2012). Ce qui implique le secret professionnel. Aucune information ne sera transmise à un tiers sans votre accord ECRIT.



L’accompagnement qu’il vous propose est personnalisé et adapté à vos besoins. En qualité de psychologue, il peut vous proposer la passation de tests psychotechniques de façon sécurisante et adaptée (en collaboration avec le cabinet Pearson Talent, spécialiste de la psychométrie clinique et RH) qui pourront venir nourrir votre réflexion et votre réflexivité .


S’inscrire en Bilan de compétences : Une démarche volontaire


S’inscrire dans un bilan de compétences nécessitera de votre part d’être dans une démarche volontariste. Si la participation à ce dispositif vous a été proposée par votre employeur ou tout organisme de conseil, il est primordial que vous soyez librement engagé dans celui ci.


Les différents modules qui pourraient vous être proposés impliquent un investissement personnel. Par exemple, vous pourriez être amené à mener certaines investigations qui vous permettront à terme de prendre vos décisions de façon la plus éclairée possible.

Il n’y a pas de pré-requis nécessaire afin de réaliser un bilan de compétences. Il est à noter cependant que nous utilisons des documents qui nécessitent les compétences de base du savoir lire, écrire, parler en langue française.


Un dispositif réglementé 


Le bilan se déroule en 3 phases. Chaque séance dure en moyenne 2 heures. La durée totale maximale du bilan est de 24 heures.


Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,

  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.


Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,

  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.


Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.


Pour en savoir plus :



Un dispositif qui s’inscrit dans une démarche de qualité


Dans une démarche de toujours mieux vous servir, il vous sera proposé de remplir un questionnaire de satisfaction , anonyme et sans obligation : immédiatement à la fin du bilan et à 3 mois de la fin de celui ci.


Le financement

A la fin de la première rencontre, un devis vous sera remis avec la plaquette d’informations.

Le montant TTC d’un bilan de compétences de 24 heures est de 1680 euros.


Différentes situations :

  • Utilisation de votre compte CPF. Nous vous invitons à consulter le solde disponible sur ce dernier. Si votre compte CPF ne couvre pas la totalité du montant, il est possible de régler le solde par vos propres moyens de paiement.

Pour créer et consulter votre compte :

  • Financement à la charge de votre employeur, ou autres organismes. Une convention tripartite est rédigée.

  • Financement intégralement à votre charge : une possibilité d’un financement en 3 fois est possible.


Alexandre Ragons vous apportera toutes les informations utiles vous permettant de répondre aux questions de financement.


En cas d’annulation , que se passe t’il pour mon CPF?


Vous avez signé le devis ou un accord de prise en charge a été signé et vous ne souhaitez plus ou ne pouvez plus suivre la prestation, les réponses à vos questions :


En cas d’annulation ou de report de séance , que se passe t’il ?

Consultez nos Conditions Générales de Vente.


Un lieu dédié

Le bilan de compétences devant se dérouler dans un lieu neutre et en dehors des locaux de l’employeur éventuel, l’ensemble de nos rencontres se réalisent au sein de notre cabinet situé au : 848 Avenue de la République – 59700 Marcq en Baroeul (France).

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page