La T.C.C. ou Thérapie Cognitivo Comportementale
- alexandreragonspsy
- 3 sept. 2024
- 2 min de lecture

Historique de la TCC ou comportementalisme – Alexandre Ragons Psychologue psychothérapeute
La TCC (ou Thérapie Cognitive Comportementale) est une approche psychologique. Elle a commencé dès les années 50′.
A cet époque, la psychologie était très orientée vers le champ de la psychanalyse, la thérapie psychodynamique et le béhaviorisme. (https://psymontreal.com/quest-ce-que-la-therapie-cognitive-comportementale-tcc-et-pourquoi-est-elle-si-populaire/).
Issus des travaux de la théorie de l’apprentissage (Pavlov), et, des travaux sur le Béhaviorisme (Skinner) : les deux psychologues, Aaron Beck & Albert Ellis, ont changé la façon des psychologues de concevoir les problèmes émotionnels.
Ils ont cherché à expliquer et corriger des problèmes psychologiques se centrant sur les pensées et les comportements. Plus complexe que cela n’y parait, il existe différentes types de pensées (croyances, attitudes, mémoires, interprétations et évaluations qui elles-mêmes interagissent avec plusieurs modes de pensées : ruminations, obsessions ou inquiétudes).
Ces pensées auront pour conséquences d’agir sur nos comportements ou nos stratégies d’adaptations qui créeront tous type de conduites et de personnalités.
Plus de 20000 publications scientifiques ont pu être écrits et démontrés l’efficacité de cette thérapie pour la plus part des troubles psychologiques : anxiété, TOC (Troubles Obsessionnel Compulsif), TCA (Trouble du Comportement Alimentaire), dépression, troubles de la personnalité : limites, borderline, cyclothymie, paranoïa, paranoïde, …
La pratique psychologique de la Thérapie Cognitivo Comportementale de nos jours,
De nos jours, en complément cette thérapie s’ajoute la thérapie des schémas et la méditation pleine conscience.
Par son nouvel apprentissage, le patient remplace son comportement inadapté par un comportement plus adapté.
Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre. Ils favorisent ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
Le schéma ci dessous représente le triangle de Beck. Il vous permettra de comprendre le fonctionnement selon ce principe théorique.

Commenti