La méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative
- alexandreragonspsy
- 3 sept. 2024
- 1 min de lecture

La méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative (Konzentrative selbstent spannung) plus connue sous le nom de Training autogène de J.H. Schultz, est une méthode de relaxation proche de l’auto hypnose qui s’inspire des travaux de Vogt & Brodman sur le sommeil et l’hypnose. Elle fait partie des techniques clé de la Sophrologie qui consiste à relaxer l’esprit et le corps et apprendre à lâcher-prise.
Schultz disait que le training autogène est “une auto-décontraction, une plongée à l’intérieur de nous-mêmes”. L’important est de ne jamais forcer et de laisser la détente s’installer d’elle-même. Le principe est de se répéter plusieurs fois la même phrase qui implique « lourdeur » et « chaleur » dans une partie du corps puis 2… puis l’ensemble du corps.
Le Training autogène de Schultz est une des techniques les plus efficaces en cas d’anxiété.
Cette technique agit efficacement sur la fatigue
En cas de surmenage physique et intellectuel
En cas de tensions musculaires
De tensions psychologiques et sur les troubles psychosomatiques ( notamment au niveau cardiaque mais aussi sur les troubles fonctionnels digestifs et les troubles dermatologiques)
ATTENTION, certaines pathologie de type dissociations ne sont pas recommandé pour ce type de technique : schizophrénie, psychose délirante, confusion, démences …En cas de doute, demandez conseils auprès du professionnel qui vous accompagne.
Comments